Troisième étape du permis moto. Evaluer votre maitrise de la moto, l’équilibre, la vitesse, le freinage, les virages…
La première partie de l’examen pratique se déroule sur un terrain privé où l’examinateur va évaluer vos manœuvres et la la maniabilité de votre moto.
Examen manœuvres
L’épreuve sur terrain privé se déroule sur un terrain privé aménagé, où différents exercices sont proposés pour tester diverses compétences. Voici les principales épreuves auxquelles vous serez confronté :
Une excellente vidéo de objectif-moto qui vous présente le parcours des manœuvres.
Vous arrivez premièrement auprès de l’examinateur qui vous pose 2 questions techniques sur votre moto.
Par exemple,
Vous commencez l’épreuve en poussant votre moto, moteur éteint, pour la stationner dans l’emplacement désigné, à droite ou à gauche. Veillez à ne pas dépasser les lignes blanches tracées au sol. Une fois la moto bien positionnée et sur la béquille, attendez le signal de l’examinateur pour monter sur votre moto, la démarrer, et entamer le parcours.
Dès que vous enfourchez votre moto, le parcours commence. À partir de ce moment, vous ne pouvez plus marquer l’arrêt ni poser le pied au sol. Vous quittez l’emplacement de parking sans franchir la ligne blanche et vous engagez dans un slalom autour des quatre plots.
Vous avez le choix de commencer le slalom par la droite ou par la gauche, mais vous devrez enchaîner directement avec l’épreuve suivante, le « huit ». Pour être bien positionné au début du huit, comme appris durant les cours, sortez et rentrez dans le slalom par votre côté préférentiel.
À éviter : Franchir la ligne blanche, toucher un plot ou poser le pied au sol.
Dans cette épreuve, vous devez réaliser un « huit » en slalomant autour de deux plots, en passant cinq fois par le centre. Tout se joue ici sur votre regard : concentrez-vous toujours sur l’intérieur du plot que vous contournez et changez de direction du regard à chaque sortie du centre pour être bien positionné à chaque passage.
À éviter : Franchir la ligne blanche, toucher un plot, poser le pied au sol, ou passer moins de cinq fois au centre.
Après avoir complété le huit, passez en seconde vitesse et abordez une large courbe qui vous mène vers l’épreuve d’évitement.
À éviter : Franchir la ligne blanche, toucher un plot ou poser le pied au sol.
En sortant de la courbe, vous gagnez un peu de vitesse en passant par un couloir menant à un évitement que vous devez effectuer par la gauche. Vous devez impérativement atteindre une vitesse minimale de 50 km/h (45 km/h sur sol mouillé) juste avant d’effectuer l’évitement.
Pour assurer votre réussite, visez une vitesse légèrement supérieure, autour de 60 km/h. Un passage en dessous de 50 km/h est considéré comme un échec.
À éviter : Franchir la ligne blanche, toucher un plot, poser le pied au sol, ou ne pas atteindre la vitesse minimale requise.
Au bout de l’évitement, vous devez stopper votre moto et placer la roue avant dans un cercle. Vous pouvez alors poser les deux pieds au sol et reprendre votre souffle.
Faites demi-tour et dirigez-vous vers le parcours lent, qui consiste en un couloir de 10 mètres de long et 1 mètre de large, que vous devez franchir en au moins 12 secondes.
Pour réussir, vous devrez jouer avec l’embrayage et votre équilibre sans poser le pied au sol. Évitez d’utiliser le frein avant, qui est trop puissant, et préférez le frein arrière, tout en modulant l’embrayage. Commencez à ralentir pour atteindre la bonne vitesse 1 ou 2 mètres avant le couloir afin de ne pas arriver trop vite et risquer de perdre un temps précieux.
À éviter : Franchir la ligne blanche, toucher un plot ou poser le pied au sol.
À la sortie du parcours lent, enchaînez avec un petit slalom entre trois portes de plots sans toucher les cônes.
Reprenez la même courbe que celle du point 4 pour augmenter légèrement votre vitesse et stabiliser votre moto à 50 km/h.
En sortant de la courbe, passez en seconde vitesse et atteignez les 50 km/h, voire un peu plus pour avoir une marge de sécurité. Lorsque vous passez devant les deux cônes équipés de la cellule qui mesure votre vitesse, effectuez un freinage d’urgence en utilisant à la fois les freins avant et arrière. Vous devez vous arrêter avant la ligne d’arrêt marquée au sol.
À éviter : Franchir la ligne blanche, toucher un plot, poser le pied au sol (sauf après le freinage) ou ne pas atteindre la vitesse minimale.
Une fois arrêté, posez les deux pieds au sol. Votre examen est terminé. L’examinateur viendra directement vous trouver et vous annoncera si vous avez réussi ou si vous avez commis une faute.
À la sortie du parcours lent, enchaînez avec un petit slalom entre trois portes de plots sans toucher les cônes.
Entre 18 et 24 ans
15€
Dans un centre d'examen agréé
Si vous avez commis une erreur lors de votre parcours, comme poser un pied au sol, toucher un plot ou une ligne blanche, ou si vous avez été trop lent à certains endroits, ne vous inquiétez pas !
Votre première tentative ne sera pas comptabilisée, mais il est important de continuer le parcours pour enchaîner les autres étapes et retrouver votre confiance.
Vous aurez droit à une seconde tentative.
Cependant, quelle que soit l’erreur commise, vous devrez recommencer l’intégralité du parcours.
Si vous échouez une seconde fois, il sera nécessaire de reprendre 2 heures de cours avant de pouvoir repasser l’examen des manœuvres.
Pour passer l’examen pratique du permis moto en Belgique, vous devez remplir les conditions suivantes :
Examen manœuvres
Félicitations !
Vous êtes maintenant détenteur d’un permis moto provisoire, d’une validité de 1 an.
Vous pouvez enfin rouler seul en moto mais vous devrez encore passer l’examen pratique sur route pour obtenir votre permis définitif.
Si vous avez effectué les 12h de cours. Vous passerez directement l’épreuve sur route accompagné de votre école de conduite avec le prêt d’un véhicule. soit le même jour soit un autre jour.
Si vous avez suivi 9h de cours. Vous pourrez passer votre épreuve sur route après minimum 1 mois et maximum 1an. Vous devrez le faire avec votre propre moto et vous occuper seul des démarches.
Votre permis provisoire à une validité de 1 an. Si vous ne réussissez pas votre examen sur route pour obtenir le permis définitif durant l’année de validité, vous devrez repasser votre examen manœuvres entièrement.
Avec une bonne préparation et en suivant nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir cette épreuve.